venerdì 27 settembre 2013

Manifesto Brut - Expo Les Villettes (Lierneux) Belgique

Manifesto Brut - Expo Les Villettes (Lierneux) Belgique

Sabato 19 ottobre 2013



Monteux 13 4990 Les Villettes Belgique


Après l'exposition du Manifesto Brut (mouvement d’art 
international)www.manifestobrut.org en Italie au musée Magma de Roccamonfina, situé dans le cratère d'un volcan dont son activité éruptive est datée de 630.000 et 50.000 ans, et où ont été retrouvées les premières traces de pas humain, unique dans l'histoire. La prochaine aura lieu en Belgique et précisément dans un lieu singulier, mais avec une histoire de plus ou moins quatre cents années, en fait, il s'agit d'une ferme datant du XVIIe siècle située dans la ville de Lierneux (Les Villettes) qui est traversée par le chemin des Ardennes 14 qui relie Paris à Malmedy (Belgique) et du sentier 571 aussi appelée la vallée des légendes qui traverse les vallées de l’ Amblève, de la Lienne et de la Salm. Lierneux est connu pour la première fois en 667 sous le nom de Ledernao ou Lethernaco. En 862, elle porte le nom de Ledernaus du latin Ledernavus pour désigner une place sur la Lienne. Le nom Lederna serait d'origine celtique. Le 11 mai 1940 le jour après le début de la campagne des 18 jours, la ville est occupée par la Cinquième Panzerdivision qui vise à traverser la Meuse.
« Les sires de Jalheau vécurent dans cette maison avant de partir en croisade »

L'exposition aura lieu dans l’étable de la ferme plus ou moins 400 mètres carrés et se déroule du samedi 19 Octobre jusqu’à dimanche 27 Octobre 2013
Considérant qu'il s’agit d’une des plus anciennes fermes de la Commune, la propriétaire "Alice", nous fera, le jour de l'ouverture, un résumé de son histoire.
Le Manifeste Brut a trois objectifs: l'indépendance et la liberté de l'artiste, lutter contre l'avancée d'un marché dictatorial, rendre les espaces d'exposition démocratiques contrastant les mensonges et privilégiant le partage.
Nous sommes certains que considérer l’art comme un artefact privilégié et pas comme une façon différente de communiquer et de faire l’information est purement faux. Dans le premier cas, l'artefact privilégié, par définition est limité à un produit d’échange souvent sans valeur intrinsèque, purement décorative mais avec la présomption ou la tromperie de le présenter comme un produit intellectuel. Dans le second cas, est privilégié l’échange culturel, le dialogue s’établit entre les parties, bien que souvent difficile, mais avec patience et avec l'aide du bon sens, on peut communiquer. Offrant également, une clef de lecture nécessaire à la compréhension d’un langage fait d'images, d’imagination et de couleurs auxquelles on peut attribué des significations différentes (selon les diverses combinaisons), qui peut conduire à la compréhension de l'artefact ou à en saisir le sens, le jeu devient intéressant et les diverses nuances peuvent être mieux saisies par notre cerveau grâce à la multitude d'informations à sa disposition et donc, les transformer dans de profondes émotions qui vont au-delà des mots. Cela va de soi, que vouloir à tout prix s’approprier ou usurper la création artistique et les images créées pour en faire des objets de marché alors, vous pourriez aussi bien produire des pommes de terre qui seront certainement plus utiles et appréciées. L'art n'a pas besoin d’endroits précis de consécration, en effet il n’a pas besoin d'être consacré, l'art est parmi nous, c'est une partie de notre existence et vouloir absolument le priver de sa liberté pour l’emprisonner dans un prix, c'est de la folie. C'est pour cela que le Manifeste Brut pour ses expositions préfère tous ces lieux que le marché ne choisirait jamais. Utiliser l'art pour ne produire que de l'argent est tout simplement stupide parce que cela signifierait, rendre l'âme de l’art et le travail de l'artiste vulgaire.

Le Thème de l’exposition est : « Le Mensonge » 
Les textes du catalogue sont; pour la critique d’Emiliano D'Angelo et pour le mensonge de Hugues Henry.
L’exposition sera réalisé avec le soutien de Mme Rona de l’espace « Les Contemporains » à Bruxelles.
Vernissage le samedi 19 octobre 2013 à partir de 17h.00
Expo du samedi 19 octobre au 27
L'exposition peut être visitée tous les jours de 10h30 à 19h00 ou sur rendez-vous.
Monteux 12 4990 Les Villettes

Pour plus d'informations:
Michaël Beauvent
Monteux 13 
4990 Les Villettes 
Belgique
Tel. +32(0)80318326
GSM +32(0)472717210
GSM +32(0)470215654
info@manifestobrut.org 

Artistes: 
Michaël Beauvent, Anna Colmayer, Irina Danilova, Stefanie Krings, Mauro Kronstadiano 
Fiore, Eric Legrain, Angelo Riviello, Roberto Scala, Rino Telaro, Bernd Keller, Pino Lauria, 
Rocco Sciaudone, Elena Patrizia Dell'Andrea, Maya Pacifico, Roberta Filippi.

Nous vous remercions pour votre temps et votre attention.
Sincèrement

Manifesto Brut


























Nessun commento:

Daily Calendar

Visualizzazioni totali

Lettori fissi

Informazioni personali